Jack Ellis est un multi-instrumentiste et auteur-compositeur primé originaire du sud du sud du Pays de Galles. En créant de vraies chansons à partir de vraies histoires, sa musique s'inspire du blues rock où ses valeurs de production alternatives et ses crochets pointus plairont directement aux fans de Jeff Buckley, The Black Keys, Gary Clarke Jr et Ben Howard.
Jack a sorti son premier enregistrement solo "Pocket of Lint" en 2014, qui a été diffusé de manière significative par Edith Bowman (Virgin Radio), Adam Walton (BBC Introducing Wales), Andrew Shay (Nation Radio) et lui a également valu une apparition spéciale et une session en direct avec Dermot O'Leary sur BBC Radio 2, aux côtés de Biffy Clyro et
Dans les mois qui ont suivi, Jack a réuni une équipe de joueurs de session pour complimenter son son signature et ses paroles sincères. De retour en studio en 2015, le premier single sorti avec ce nouveau line-up était "The Storm", produit par Todd Campbell (The People The Poet, Peasant's King, Phil Campbell And The Bastard Sons) aux Stompbox Studios, le morceau a une fois de plus fait ses débuts sur demande dans l'émission BBC Radio 2 de Dermot O'Leary.
"The Storm" a également reçu des éloges critiques de la part de Bethan Elfyn et Adam Walton (BBC Introducing Wales), Vents Magazine, Candid Magazine, GigSlutz, Fame Magazine, Vinyl District, Fortitude Magazine, Cultured Vultures, Americana UK, Indie Obsessed, Going Solo, The Revue Magazine et a été présenté dans "
en 2016, Jack a remporté le prix "Best Breakthrough Artist" aux Cardiff Music Awards et a été présélectionné pour le prix "Best Solo Artist" dans le Best of British Unsigned. Après une année remplie de concerts, y compris une tournée italienne de 7 dates, Jack a eu la chance de jouer au concert prioritaire Lounge at Bastilles de la London 02 Arena, à Ronnie Scott's à Soho London, au Green Gathering Festival, au Looe Festival et au BBC Carfest North and South.
En 2017, Jack a reçu le prix du « meilleur artiste solo » aux Cardiff Music Awards et en 2020, il a remporté le prix de la « meilleure collaboration musicale » aux WigWam Awards avec l'auteure-compositrice-interprète basée à Cardiff Alcie Bela.
En 2020, alors que la pandémie a frappé, il en a été de même pour un incendie de maison qui a entraîné la formation d'un duo de puissance et la mise en place d'un studio dans la forêt française. Ici, il a enregistré son premier album qui sortira au début de 2023.